ZOMES
Les zomes sont des structures géométriques dont les éléments mathématiques reproduisent une double spirale, un motif que l’on retrouve dans la nature, notamment dans la disposition des cellules des alvéoles de miel des abeilles, le positionnement des graines dans la fleur de tournesol ou la disposition des pétales de la fleur Protéa royale. Son nom, zome, vient de la contraction anglaise de « zonohedrical dome », c’est-à-dire « dôme zonoédrique ».
Il s’agit d’un espace autoportant, sans colonnes pour le soutenir, et d’une grande efficacité aérodynamique. Contrairement aux dômes ou aux dômes géodésiques, les zomes reposent sur des losanges plutôt que sur des triangles, et au lieu de former un hémisphère, leur sommet se termine en pointe.
Les paramètres configurables sont plus nombreux, puisqu’il est possible de choisir le nombre de losanges par ligne, le nombre de lignes et l’aspect du losange, en plus de la taille. Avec tout cela, nous pouvons créer des structures plus ou moins pointues, aplaties, gonflées, avec des formes plus rondes ou au contraire anguleuses.
De nombreux ouvrages et sites web fournissent des informations sur leur résistance, leur capacité d’isolation et leurs propriétés antisismiques, ainsi que, selon les experts, sur leurs interactions avec les énergies. Quoi qu’il en soit, la sensation ressentie quand on se trouve à l’intérieur est unique.